2 tendances en matière d'emballage durable à suivre en 2022

 2 tendances en matière d'emballage durable à suivre en 2022

2021 a également vu des progrès, même si le coronavirus a continué de perturber les chaînes d’approvisionnement et l’industrie du recyclage. 

Cet élan se poursuivra-t-il en 2022? Voici quelques tendances à surveiller:

Intensification des mesures pour éliminer les substances toxiques des emballages

« La nature circulaire de l’économie du recyclage peut avoir le potentiel d’introduire des produits chimiques supplémentaires dans les produits », a averti une étude récente de l’EPA après avoir trouvé de plus grandes quantités de parfums, de retardateurs de flamme, de solvants, de biocides et de colorants dans des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Alors que de plus en plus de détaillants tels que McDonald’s ont annoncé l’interdiction des PFAS, de nouveaux outils émergent pour les guider dans des choix d’emballage plus sûrs. Le Center for Environmental Health and Clean Production Action a publié une norme certifiée GreenScreen pour les produits de restauration, fournissant une norme de sécurité pour les assiettes, bols et autres produits alimentaires jetables afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de PFAS ou de milliers d’autres produits chimiques toxiques.

« Cette nouvelle norme peut vraiment aider les détaillants, les fabricants et les formulateurs à assurer la sécurité des solutions de rechange lors de la transition vers l’abandon des PFAS, des phtalates ou d’autres produits chimiques très préoccupants », a déclaré Mike Schade, directeur de la campagne Mind the Store.

Une approche plus holistique de l’emballage

Les parties prenantes de l’emballage disent qu’elles veulent faire avancer la conversation sur l’emballage durable au-delà d’un recyclage plus important et de meilleure qualité, de meilleurs produits à usage unique ou du meilleur matériel à utiliser.

« Si ce qui nous importe, ce sont les impacts climatiques de la consommation, nous devons examiner [l’emballage] de manière plus holistique », a déclaré Goldberg. Le tableau de bord Understanding Packaging (UP), créé par une nouvelle collaboration d’entreprises de services alimentaires et d’ONG environnementales appelée Le décélérateur de matériaux à usage unique, aidera sur ce front. Le tableau de bord, actuellement en version bêta, est un outil en ligne permettant d’évaluer l’ensemble des impacts environnementaux et sur la santé humaine des produits alimentaires et des emballages alimentaires.

Pour Matt Prindiville, directeur exécutif d’Upstream, une organisation à but non lucratif axée sur les solutions de réutilisation et de recharge, une approche plus holistique signifie considérer l’emballage non pas comme un produit, mais plutôt comme un service et concevoir des chaînes d’approvisionnement réutilisables et rechargeables.