À quelle occasion acheter des gobelets en carton

Acheter des gobelets en carton, oui, mais pour quelle occasion ? Nous savons que vous vous demandez parfois comment un gobelet carton va pouvoir se fondre de façon élégante dans le reste de votre vaisselle, et que c’est parfois quelque chose qui vous freine.

Nous sommes donc ici pour vous convaincre de leur efficacité, autant sur le plan pratique qu’esthétique !

Nous verrons dans un premier temps quels sont les événements durant lesquels vous pouvez utiliser des gobelets carton, dans un deuxième temps nous vous donnerons des idées de présentation de gobelets carton sur tables et buffets, et enfin nous vous expliquerons comment bien gérer le recyclage des gobelets carton après un événement. 


Les différentes événements propices à l’utilisation des gobelets carton

L’avantage des gobelets cartons, c’est que vous pouvez les utiliser à beaucoup d’endroits différents, et même durant des événements auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé ! Voici donc une liste : 


- Pour les anniversaires : Les gobelets carton pour anniversaire peuvent ajouter une touche de couleur et de convivialité ! Que ce soit pour l’anniversaire de votre enfant ou d’un de votre parent, il fera dans tous les cas l’unanimité !


- Pour les événements scolaires : Le gobelet carton pour événement scolaire est la solution pour éviter aux enfants de casser des verres. 


- Pour les festivals : Le gobelet en carton pour festival est un incontournable pour égayer ces moments festifs. 


- Pour les pendaisons de crémaillère : Les gobelets en carton pour pendaison de crémaillère sont la meilleure façon de célébrer votre récent emménagement !


- Pour les mariages : L’élégance des gobelets en carton pour mariage est idéale pour accompagner ce si bel événement. 


- Pour le jour de l’an : Le gobelet carton pour jour de l’an est idéal pour célébrer la nouvelle année !


- Pour les pique-niques : Quoi de plus pratique que d’emmener des gobelets carton pour pique-niques pour retrouver vos amis ? En plus, ils ont comme avantage d’être très légers, donc idéaux pour le transport.


- Pour les foires et salons : Pour faire déguster ou pour boire entre deux présentations, le gobelet carton pour salon et foire reste un indispensable.



Quelques idées de présentation des gobelets sur tables ou buffets 

Les gobelets carton sont efficaces puisqu’ils peuvent se fondre dans plusieurs décors différents. 


Tout d’abord, nous pouvons l’inclure sur un buffet ou une table qui a pour objectif de rappeler la nature à vos invités, ou d’en faire ressortir un aspect écologique. Vous pouvez donc utiliser des gobelets couleur verte, ou bien des gobelets en carton kraft ou en carton brun, que vous pouvez éparpiller entre quelques lianes.


Ensuite, vous pouvez inclure vos gobelets sur une table d’anniversaire. Afin d’apporter un peu de fun, vous pouvez construire une pyramide de gobelets avec différentes couleurs (rose, rouge, bleu, vert, jaune, orange…), et laisser les enfants la dégommer avec des boules de chaussettes ou des balles !


Vous pouvez aussi choisir des gobelets blancs qui s’harmoniseront parfaitement avec votre buffet de mariage. Afin qu’ils ne prennent pas trop de place sur votre buffet qui doit déjà être bien chargé, nous vous conseillons de les empiler et de les positionner au centre de la table, ou bien sur l’un des côtés.


Gestion du recyclage des gobelets en carton après un événement


Après l’organisation d’un événement, vous devez parfois vous demander ce que vous allez bien pouvoir faire de toute cette vaisselle. Voici donc quelques tips, que vous pourriez vous aussi appliquer : 


  • Utiliser votre ancien gobelet sans plastique comme petit pot à planter biodégradable. Ce tip n’est valable que pour les gobelets compostables, fabriqués avec une couche de PLA ou un vernis à base d’eau faisant étanchéité. Si vous n’avez pas la place d’avoir un gros pot dans votre habitat ou bien que vous souhaitez planter en petite quantité, le gobelet carton peut s’avérer idéal. Vous pourrez ainsi planter menthe, persil, basilic… tout ce qui vous fera envie !

  • Transformer votre gobelet en un usage plus artistique à travers des loisirs créatifs. Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants, vous pouvez leur donner envie de customiser vos gobelets, et de les transformer en vampire ou en Père-Noël !

  • Utiliser les gobelets comme pot à crayon. Si vous avez l’habitude de laisser traîner vos stylos et de ne jamais réussir à les retrouver lorsque vous en avez besoin, nous vous conseillons d’utiliser votre gobelet (nettoyé bien-sûr) pour les ranger.

  • Enfin, si vous ne souhaitez pas garder vos gobelets et les utiliser comme objet du quotidien, vous pouvez suivre les consignes de tri du carton (différentes selon qu’il s’agit d’un gobelet carton sans plastique, d’un gobelet carton et PLA, ou d’un gobelet carton avec couche PE). Si la composition de votre gobelet le permet, vous pouvez également le composter.

 

En conclusion, organiser un événement amène à réfléchir à plusieurs aspects différents. Vous devez dans un premier temps réfléchir à l’événement que vous souhaitez organiser, afin de voir si le gobelet carton saura y trouver sa place ou non. Ensuite, vous devez penser à comment vous souhaitez organiser votre table ou votre buffet, afin de le/la rendre le plus esthétique possible. Une fois votre événement terminé, vous devez enfin décider de l’avenir de vos gobelets : les transformer en un autre objet, ou bien suivre les consignes de tri sélectifs habituels.