Comment choisir ses emballages pour la vente à emporter ?

L'emballage est une partie importante de l'activité de la vente à emporter. C'est ce qui donne envie au client de revenir et d'acheter à nouveau. Il est important de choisir un emballage pour la vente à emporter qui représentera votre marque de la meilleure façon possible. Il fait partie de l’expérience qu’a vécu le client en faisant le choix de commander vos plats. L’emballage est donc un atout majeur qu’il ne faut absolument pas négliger lorsque vous faites le choix de vous lancer dans la restauration à emporter.


Quels Matériaux choisir ?

L'emballage est important pour le succès de toute entreprise alimentaire. Cela pourrait faire la différence entre un client qui achète votre produit ou non. Par exemple, si vous vendez de la restauration rapide et que vous avez un sac en papier plutôt qu'une boîte en carton, cela peut faire toute la différence.

Il existe deux grands types d'emballages alimentaires :

  • le papier
  • le carton

Le papier est moins cher et plus facile à recycler, mais il ne retient pas bien la chaleur, de sorte que les aliments refroidissent plus rapidement que s'ils étaient dans une boîte en carton.

Le carton a un coût de production plus élevé et nécessite plus d'énergie que le papier, mais il peut garder les aliments au chaud plus longtemps, ce qui signifie que les clients peuvent profiter de leur repas plus longtemps sans avoir à le réchauffer à la maison ou à manger des aliments froids.

Si vous vendez de la restauration rapide, il peut être préférable d'utiliser des boîtes fermées ou de bien emballer pour que les aliments restent chauds plus longtemps. 


La conception de l'emballage est importante. Cela peut avoir un impact sur le client. En effet, avoir un emballage ergonomique et agréable offre au client une vision plus satisfaisante du produit.
Le matériau choisi a un impact sur la praticité de l’emballage. Certaines boîtes sont particulièrement compliquées à ouvrir. Pensons notamment aux boîtes en plastiques qui, en plus d’être polluantes, sont parfois un vrai casse-tête. Faire le choix d’une boîte en carton permet à la fois de rendre l’emballage plus simple d’usage, mais aussi d’avoir un impact moindre sur l’environnement.


Les matériaux choisis se doivent d’être cohérent avec les valeurs de votre enseigne. Par exemple, si vous vendez des aliments sains, vous pouvez utiliser des sacs en papier ou des emballages compostables.
Il serait totalement incohérent pour une entreprise de choisir d’emballer des aliments bio, respectueux de l’environnement, sans produits chimiques, dans un emballage en plastique, qui lui pollue énormément.


L’importance du design


L'emballage est un facteur clé dans le succès de vente d'un restaurant. Les clients veulent avoir l'impression d'en avoir pour leur argent, et l'emballage doit refléter cela. Si vous commandez des plats à emporter, vous ne pourrez peut-être pas voir comment votre nourriture est emballée, mais cela influencera quand même votre opinion sur le restaurant.


Le design de l'emballage est important. Cela peut avoir un impact sur l'humeur générale ou les sentiments d'un client lorsqu'il le regarde. Par exemple, si votre marque est de renommée prestigieuse, vous voudrez vous assurer que votre emballage est luxueux et de haute qualité.

La première chose que les gens remarquent lorsqu'ils voient vos emballage, c'est à quoi ils ressemblent. Ils veulent savoir quel type de nourriture se trouve à l'intérieur, car cela dictera leurs attentes en matière de goût et de qualité du repas. Si vous souhaitez vendre de la restauration rapide, votre emballage doit pouvoir résister à ses concurrents.

Vous pouvez également utiliser des photos qui représentent votre produit afin d'attirer les clients et de les mettre à l'aise avec celui-ci.


Quel prix mettre dans l’emballage ?

La conception de l'emballage à emporter peut également influencer le prix de vente qu'un client paie pour sa nourriture lorsqu'elle est emballée et prête à être emportée à la maison pour être mangée plus tard. La conception et le style de l'emballage, la palette de couleurs, le choix de la police, les graphiques et les photos ont tous un impact sur le prix qu'un client est prêt à payer pour sa nourriture.

Le prix d'un produit est un facteur clé pour déterminer le type d'emballage qui sera utilisé, selon « Coca-Cola ». À titre d'exemple, la boisson emblématique coûte moins de 1 $ par bouteille et a été emballée dans des contenants en plastique et en verre. Le verre a un coût plus élevé, car il est plus cher à produire que les alternatives en plastique, mais il offre également aux consommateurs des expériences telles qu'un goût et un attrait visuel supérieurs.
En effet, consommer le produit est une expérience. Le goût n’est pas le seul facteur qui rentre en compte lors de cette expérience. L’emballage a son rôle à jouer, car il est le moyen par lequel le client doit passer pour consommer le produit qu’il a acheté.

Vous devez cependant tenir compte du prix que les gens sont prêts à payer pour votre produit et du type d'expérience qu'ils attendent de votre marque lors du choix des options d'emballage.