Comment est fabriqué un gobelet en carton laminé ?
Comment est fabriqué un gobelet en carton laminé ?
La plupart des gobelets en carton pour boissons sont actuellement fabriqués à partir de carton couché, ou cupstock en anglais, à simple ou double paroi. Le revêtement barrière est généralement constitué de polyéthylène (dont l’abbréviation est PE), une résine plastique, qui est extrudée puis laminé sur le carton. Le gobelet comprend un substrat en carton d'un grammage de 150 à 350 g/m2 et un revêtement en PE de 8 à 20 g/m2, qui présente une épaisseur d'environ 50 μm.
La couche extérieure (supérieure) peut être enduite pour améliorer l'imprimabilité et la thermoscellabilité. Les bords d'extrémité sont fixés l'un à l'autre par différentes méthodes de productions, généralement par collage à chaud (air chaud ou ultrasons).
Les gobelets en carton comprennent également un rebord circulaire enroulé et une partie inférieure circulaire distincte fixée et thermoscellée à la paroi latérale. Cette dernière est d'un calibre plus épais que le fond en carton. Parfois, la partie inférieure du gobelet est enduite de PE sur les deux faces pour une meilleure étanchéité.
Quels sont les types de carton utilisés pour les gobelets en carton ?
Lors de la fabrication de gobelets en carton, le carton utilisé peut avoir différents types de certificats, ce qui peut avoir un impact sur le coût d’approvisionnement de la matière première, un impact environnemental (gestion durable des forêts ou non) et un impact social (salaires et conditions de travail des salariés). Dans les sections suivantes, nous allons distinguer le carton normal, le carton certifié FSC et le carton certifié FSI.
Gobelets en carton non certifié
La principale matière première dont les fabricants de gobelets en carton ont besoin est le bois, qui est une ressource renouvelable. Le carton utilisé pour les gobelets non-certifiés peut provenir de forêts du monde entier, comme l'Amazonie, mais aussi de forêts européennes qui respectent les normes du FSC, mais qui n'ont pas la certification.
Gobelets en carton FSC
Lorsqu'un produit ou un papier indique qu'il est certifié FSC, cela signifie que l'ensemble du processus de fabrication de ce produit a été certifié FSC, c'est-à-dire que le fabricant et tous les distributeurs et vendeurs sont certifiés FSC. Les entreprises qui veulent vendre des produits FSC doivent suivre les règles et les principes établis par le FSC. L'organisation FSC a établi dix principes auxquels la sylviculture doit se conformer, tels que le fait de ne pas récolter plus d'arbres que la forêt elle-même ne peut en reproduire, garantissant ainsi une source constante de matériaux.
En Europe, 92 % des forêts gérées par les entreprises européennes de pâte et de papier sont certifiées soit par le FSC, soit par le Programme for Endorsement of Forest Certification (PEFC). En Europe, 72% du papier consommé est envoyé au recyclage et 90% des journaux sont imprimés sur du papier recyclé.
Le FSC a 3 labels différents qui sont estampillés sur leurs produits et qui sont appelés FSC 100%, FSC Recyclé et FSC Mixte.
FSC 100%.
Cette certification FSC 100% signifie que le bois contenu dans le produit provient entièrement de forêts certifiées FSC et bien gérées.
FSC Recyclé
Cette certification FSC recyclé signifie que tout le bois ou le carton contenu dans le produit provient de matériaux récupérés ou réutilisés.
FSC Mixte
Cette certification FSC mixte signifie que les produits qui portent ce label sont fabriqués à partir d'un mélange de matériaux recyclés, de forêts certifiées FSC ou de bois contrôlé.