Réduire le gaspillage alimentaire grâce à des emballages adaptés : Nos conseils pratiques
En France, ce problème est particulièrement préoccupant, avec une estimation alarmante selon laquelle 18% de la production alimentaire nationale est gaspillée, engendrant ainsi une perte de ressources inestimable. Pour lutter contre ce fléau, des solutions innovantes émergent, notamment grâce à des emballages adaptés qui préservent la fraîcheur des aliments et prolongent leur durée de conservation. Dans cet article, nous explorerons comment l'utilisation judicieuse de ces emballages peut contribuer à réduire le gaspillage alimentaire en France, tout en fournissant des conseils pratiques pour les consommateurs et les acteurs de l'industrie alimentaire.
Un premier enjeu : Prévenir la détérioration des aliments avec des matériaux respectueux de l’environnement
Il s'agit tout d'abord de ne pas perdre de vue l'objectif de l’emballage : protéger la nourriture pour faciliter son transport et l’empêcher de se dégrader, donc limiter le gaspillage alimentaire. Ainsi, il convient de choisir un emballage adapté à vos produits : pour une longue conservation, opter pour des emballages sous vide par exemple. Pour les aliments plus classiques, bois, bambou, papier ou carton suffiront ; l'innovation offre de plus en plus d'alternatives au plastique, qu'il soit à usage unique ou non. Contrairement aux idées reçues, de nombreuses alternatives aux emballages plastiques hermétiques sont capables de parfaitement sauvegarder vos aliments : des Sacs Kraft avec auto fermeture, Bols Kraft avec couvercle, Sacs avec fenêtre et auto fermeture, etc.
Eviter à tout prix de jeter !
Dans vos restaurants, snack ou brasseries, vous êtes au premier plan des initiatives anti-gaspi, mais vous pouvez également contribuer à informer vos clients et donc à les responsabiliser. En effet, la pédagogie reste un très bon vecteur de changement. En appuyant par exemple sur l'aspect éco-responsable de votre vaisselle (Vaisselle réutilisable, Emballages biodégradables, etc), vous sensibilisez vos clients à la question de l'environnement, les amenant à remettre en question leur mode de consommation. Plus concrètement, vous pouvez démocratiser le doggy-bag dans votre établissement : il s'agit de proposer à vos clients d'emballer leurs restes pour qu'ils puissent les consommer plus tard, sans quoi ils seraient inévitablement gaspillés. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des Barquettes repas, des Boîtes refermables, ou encore des Sachets Kraft. Enfin, une initiative semble avoir conquis beaucoup de restaurateurs et pourra peut-être vous convaincre : les plateformes anti-gaspi qui vous permettent de vendre à prix réduits vos invendus du jour.