Nouvel investissement massif de Stora Enso dans le carton sans plastique.

Nouvel investissement massif de Stora Enso dans le carton sans plastique.

La société finlandaise Stora Enso (STERV.HE) envisage d'investir jusqu'à 1 milliard d'euros pour produire davantage de carton d'emballage pour les consommateurs, les clients, fabricants de gobelets carton recherchant de plus en plus des matériaux renouvelables au détriment du plastique, a déclaré le groupe papetier. 

Des clients tels que le groupe alimentaire Nestlé (NESN.S) ou le détaillant de mode en ligne Zalando (ZALG.DE) répondent aux demandes des consommateurs en remplaçant le plastique par du carton à base de bois dans les emballages.

Pour répondre à la demande croissante, Stora Enso étudie la possibilité de convertir une machine à papier inactive sur son site d'Oulu en Finlande en une ligne de production de carton d'emballage renouvelable pour les consommateurs.

Ce projet impliquerait un investissement de 900 millions à 1 milliard d'euros (1 à 1,13 milliard de dollars) sur la période 2023-2026, selon l'entreprise.

"Si le monde ne se transforme pas et que notre dossier d'investissement reste en l'état, il est très probable que ce projet sera réalisé", a déclaré à Reuters Hannu Kasurinen, responsable des matériaux d'emballage chez Stora.

Une fois l'étude de faisabilité achevée, M. Kasurinen a déclaré qu'une décision finale d'investissement pourrait être prise au quatrième trimestre, pour un démarrage en 2025.

La conversion signifierait un chiffre d'affaires annuel potentiel de 800 millions d'euros, soit une augmentation de 8 % par rapport au niveau actuel du groupe, alors que les matériaux et solutions d'emballage représentent déjà près de 50 % des ventes de Stora.

"Pour la première fois, nous avons constaté que la demande de matériaux d'emballage à base de bois a dépassé celle du plastique et c'est très encourageant", a déclaré Kasurinen.

Stora Enso a déclaré être le plus grand fabricant de carton de consommation en Europe, où il est en concurrence avec le Finlandais Metsa Board (METSB.HE) et l'Autrichien Mayr Melnhof Karton (MMKV.VI), tandis qu'au niveau mondial, il est en concurrence avec les entreprises américaines Westrock (WRK.N) et Graphic Packaging (GPK.N).

Plus d'infos sur les gobelets carton ici